336360 visiteurs

 1 visiteur en ligne

L'AGENDA DU CLUB
 ↑  
LE CLUB 2018
PHOTOS RANDOS

 ↑  
RESEAUX SOCIAUX

Facebook du Club

youtube.jpg

 ↑  
MUSIQUE
 ↑  

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
ap29
Recopier le code :


Connectés :
( personne )
Snif !!!

POSITION DU VELO

Hauteur de la selle

 

Assis sur la selle en s'appuyant au mur, les pieds chaussés de chaussures cyclistes ou utilisées par le cyclotouriste, poser les talons sur les pédales, placer une pédale au point le plus bas par rapport au sol, la jambe doit tomber normalement sans être raidie, monter ou descendre la selle pour obtenir la bonne hauteur. En pédalant à l'envers ; on doit se déhancher légèrement.

L'inclinaison idéale pour la selle est l'horizontale, particularité obtenue en posant un niveau à bulle sur la selle, dans le sens de la longueur et ce en ayant pris soin de mettre son vélo sur un sol plat. Pour une selle en cuir, de type Brooks, elle doit être régulièrement retendue mais sans excès, au moyen de l'écrou placé sous le bec de selle ; tous les ans elle sera graissée sur l'envers avec une graisse spéciale, ne pas utiliser d'huile de pied de boeuf une fois la selle "faite" car elle assoupli trop le cuir.

 

Recul de la selle

 

La hauteur de la selle étant déterminée il faut définir maintenant le recul de la selle en partant de l'axe du pédalier. Assis sur la selle, pieds dans les cale-pieds, les manivelles à l'horizontale, sur la pédale placée en avant, un fil à plomb passant 1 cm devant l'axe de cette pédale doit effleurer le genou, reculer ou avancer la selle pour obtenir un réglage le plus précis possible.

 

Longueur de la potence

 

Placer une manivelle parallèle au tube diagonal du cadre, les pieds dans les cale-pieds, mettre les mains en bas du cintre, le coude légèrement fléchi doit venir effleurer la rotule du genou. Si le coude bute contre le genou il faut une potence plus longue, au contraire s'il ne l'effleure pas il faut une potence plus courte.

 

Hauteur de la potence

 

En règle générale, le sommet de la potence doit être plus bas de 1 à 2 cm que le plan horizontal de la selle. Attention de ne pas bloquer trop fort cette potence qui en cas de chute toujours possible, permettra au guidon de tourner sans fausser la fourche. Pour les femmes il est conseillé de mettre la potence à la même hauteur que la selle.

 

Largeur du cintre

 

En principe il sera égal à la largeur des épaules, le plus courant est le cintre de 42 cm pris d'axe en axe à ses extrémités.

 

Position du pied sur la pédale.

 

La taille du cale-pied définira en elle-même la position du pied sur la pédale. Pour que cette position soit bonne, il faut que l'articulation du gros orteil, au niveau de la grosseur osseuse ou tête, du premier métatarsien, doit reposer au niveau de l'axe de la pédale.

 

Conclusion.

 

La meilleure position pour cycler, est la position inclinée vers l'avant, le buste à 45° par rapport à l'horizontale, bras légèrement fléchi.

Celle que vous aurez déterminée en suivant les conseils ci dessus devra certainement vous combler, elle pourra être légèrement corrigée sur la route. Cependant, ne modifiez une cote qu'après avoir suffisamment roulé (au moins 200 à 300 km).

 

Source : Adapté du Guide du cyclotourisme de la FFCT

 

 

Remarques :

 

La position idéale est celle dans laquelle vous vous sentez bien sur des grandes distances. Concernant, la selle, certains la règlent avec un niveau pour la positionner sur un plan horizontal (le niveau est posé sur le bec de selle et l'arrière de celle ci). Pour un pédalage efficace, n'oubliez pas de positionner vos jambes, les genoux doivent frôler le tube horizontal, c'est dans cette position que vous aurez le plus de puissance et que les articulations du genou sont les plus à même de bien travailler. L'hiver, le froid rend les pieds douloureux, malgré les protections adéquates. Lorsque la chaussure est trop serrée, la sang a du mal à circuler et donc à jouer son rôle circulatoire; autre raison, la veine qui est sous gros os du pied est écrasée avec la pression donnée sur la pédale et favorise la mauvaise circulation du sang, arrêter vous pour marcher un peu et aider le sang à circuler, mais il faudrait envisager de changer soit de chaussures soit de pédales, en tout cas trouver quelque chose pour que cette veine ne soit pas écrasée.

Retrouvez toutes les infos sur le site : http://phortail.org/running/




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !